Je n'aime pas le terrazzo !


Je n'aime pas le terrazzo. Or il se trouve que c'est tendance. Soit ! Alors, comme j'aime bien aller au fond des choses avant de prononcer un avis définitif, j'ai creusé la question.


Le terrazzo : késako ?

Le granito ou terrazzo est un matériau de construction constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment, le tout poli jusqu'à lui donner le brillant d'une pierre naturelle. 

Bien évidemment, le terrazzo dont nous parlons aujourd’hui est une imitation.

Le granito est un des sols les plus anciens élaboré dès l'Antiquité et qui connut son apogée sous sa forme médiévale au XIIIe siècle dans le nord de l'Italie et plus particulièrement à Venise et la Triveneto, d'où son nom de mosaïque vénitienne.

Les qualités du granito notamment pour sa stabilité en milieux humides en ont donc fait le principal constitutif des sols des palais vénitiens tels que le Palais des Doges, dont la salle du grand conseil représente à elle seule une surface de 1 325 mètres carrés d'un seul jet, mais aussi les Palazzo Loredan, Ca d'Oro, Palazzo Rezzonico, Palazzo Grassi, etc., encore parfaitement conservés 800 ans après leur réalisation.
















Conclusion : je n'aime toujours pas le terrazzo ! Et, pour être tout à fait honnête, je trouve même ça particulièrement moche. Rassurez vous, si vous adorez, il n'y aura pas de jugement de ma part. J'aime beaucoup les décos "chargées" et je suis sûre que certaines de mes ambiances fétiches ont fait fuir quelques lecteurs... 😊 Il en faut pour tous les goûts !

Sources : Wikipédia - Pinterest

Commentaires