75 inspirations pour décorer un appartement haussmannien


Vous m'avez manqué ! Un travail prenant, un déménagement et puis le temps passe plus vite qu'on ne le voudrait. Me revoilà enfin, dans un nouvel appartement de style haussmannien, avec toutes les caractéristiques du genre : moulures,  cheminées, parquet en point de Hongrie...

Autant vous dire que mon cerveau est en pleine ébullition décoratrice ! Et comme d'habitude, je partage avec vous le fruit de mes inspirations. Voici donc 75 idées pour décorer un appartement haussmannien, du salon à la salle à manger, en passant par la cuisine et la salle de bains.

Et, en bas de page, pour ceux et celles que cela intéresse, j'explique comment on reconnaît un immeuble haussmannien, avec illustration en prime !

- La salon -
















Home Select


Savez-vous quelles sont les caractéristiques d'un immeuble haussmannien ?

Grial

La façade est l’élément primordial du style Haussmannien. Elle ne doit jamais dépasser 6 étages. Elle se compose de la manière suivante :

"Un Rez-de-chaussée haut de plafond avec au-dessus un entresol. Le rez-de-chaussée devait pouvoir accueillir des commerces. 

Un deuxième étage « noble », avec balcons et encadrements de fenêtres richement décorés. Le deuxième étage est le plus noble car à cette époque l’ascenseur n’existe pas.

Troisième et quatrième étages plus classiques. Des balcons individuels sont apparus à la suite des modifications du cahier des charges réglementant l’architecture Haussmanienne.

Un cinquième étage avec balcon filant.

Dernier étage avec combles ou appartements de service.

Avant l’ascenseur, la gradation esthétique des immeubles était parallèle à la gradation sociale. Si cela est toujours visible aujourd’hui, la donne a changé avec l’arrivée de l’ascenseur, les étages hauts prenant plus de valeurs, notamment ceux qui offrent de jolies vues."

Bien Trouvés

Pinterest


Source image à la Une : Vogue

Commentaires